En construction ou en rénovation : trouver le modèle de volets idéal



Automatiser ou non son volet ?



Un volet peut s'ouvrir de plusieurs manières. Tout d’abord manuellement, vous pouvez opter pour une ouverture avec une sangle, par manivelle ou l'ouverture par poignée de poignée de tirage. Pour un confort optimal, le volet peut également être motorisé.

La motorisation est parfaite pour le volet roulant. Cependant presque tous les volets peuvent être motorisés aujourd'hui. Il y a l’ouverture filaire, l’ouverture par commande radio, le volet qui se ferme ou s'ouvre à des heures fixes et pour finir le volet solaire.

Volets roulants

N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel pour bien choisir le type d’ouverture qui convient le mieux à votre volet. Selon que votre volet est fixé à l’intérieur ou à l’extérieur, celui-ci se décline en de nombreux types. Qui achète sans avoir pris conseil auprès de personnes compétentes. Le volet battant se compose de 2 panneaux qui sont fixés de part et d'autre de la fenêtre.

Hormis son esthétisme, il est robuste et affiche un excellent pouvoir d'isolation. On distingue entre autres le volet battant plein et le volet battant persienne. Le volet pliant connaît aussi quelques adeptes grâce à sa caractéristique discrète.

Il est formé par deux à six lames qui se superposent en tableau lorsque le volet s’ouvre. Le volet roulant est de loin le type de volet le plus fréquemment rencontré en France. Il se trouve sur un tiers des fenêtres.

Il est équipé d’un système anti-arrachement et peut être commandé manuellement ou automatiquement. Finalement, le volet coulissant est très apprécié des architectes grâce à son design.

Un site pour vous accompagner



Influençant directement le design, la sécurité et la luminosité, les volets constituent un élément capital de votre habitation.

Entre les différents types de matériaux, d'ouverture et de configurations, il n’est pas toujours facile de faire son choix. C’est pour vous accompagner dans cette longue démarche que le portail www.1volet.fr a été conçu et vous propose de nombreuses pages destinées à vous aider à bien choisir votre volet . N’hésitez surtout pas à le visiter.

Les matériaux disponibles



Le bois est le premier matériau utilisé pour les volets du fait de son élégance, son excellent pouvoir isolant et son caractère sécuritaire. Cependant, il demande à être entretenu tous les jours. L’alu le suit de près.

Il s'agit d'un matériau design, écologique et non corrosif. Son seul défaut est qu'il se révèle plus cher que le PVC qui est un matériau tout aussi apprécié par les professionnels du bâtiment. Mis à part son prix, il s'avère solide, isolant et facile d'entretien.

Le PVC est parfaitement compatible avec les petits volets. Le choix du volet en métal s'impose si la recherche de la sécurité est votre première motivation. Enfin, le volet en composite connaît aussi un important essor ces dernières années.

Ce matériau se compose de plastiques et d'aluminium. Il est ainsi aussi dense que le bois.

ch be lu ca